Dictionnaire abrégé de MetaLib

Cette page est en évolution. Je vais la modifier quand j’aurai du nouveau vocabulaire, des meilleures définitions, etc. À ma connaissance, il n’existe pas de lexique ou de dictionnaire pour le « langage MetaLib». Je dois donc piger dans la documentation, faire un collage de différentes sources.

Année : Lors de la description d’une ressource, champ dans lequel on met la période d’indexation des documents contenus dans la ressource (1975-1990, par exemple).

Catégorie : Catégorie doublée d’une sous-catégorie associée à une ressource et créée par l’institution. Dans le cas de l’UQAM, les catégories sont des disciplines et les sous-catégories sont des classements tels que Bases de langue française, Bases incontournables, Bases multidisciplinaires, etc. Par exemple : SAGE Journals Online fait partie, entre autres, de la catégorie Carriérologie, sous-catégorie Bases complémentaires.

CKB : Central KnowledgeBase. Base de connaissances où l’on retrouve l’ensemble des ressources de MetaLib. La base de connaissances sert à créer notre base de connaissances locale qui contient les bases de données et les autres ressources de l’UQAM (voir Local Knowledgebase plus bas).

Configuration : Ensemble des règles de recherche, d’extraction et d’affichage des résultats d’une ressource.

Couverture : Lors de la description d’une ressource, champ dans lequel on met la couverture géographique (Québec) ou la période historique (19e siècle).

Hostname: Port : L’adresse et le numéro du port du serveur que MetaLib « contacte » pendant la recherche.

Interface native : Interface de la ressource. Le champ du lien vers l’interface native contient généralement l’adresse URL menant vers le bordereau de recherche avancée chez le fournisseur ou dans la base de données. Ce lien permet de passer directement de MetaLib à l’interface native. Par exemple : Pour Wiley Online Library

IRD : Information Resource Description. Ensemble des pages ou onglets d’une ressource contenant des informations sur notre accès à cette ressource et sa description, que la ressource soit payante ou gratuite.

Langue : Lors de la description d’une ressource, champ dans lequel on met la langue des documents contenus dans la ressource. Ce champ contient 4 menus déroulants.

Link only : Ressources cliquables seulement. S’applique aux ressources pour lesquelles il n’y a pas de configuration, mais pour lesquelles il y a un lien vers l’interface native. La recherche se fait directement chez le fournisseur. Exemple : Accès légal et Azimut

Local Knowledgebase : Base de connaissance locale dans MetaLib issue d’une copie de la CKB (voir plus haut) et enrichies de ressources créées localement.

Métarecherche : Recherche fédérée libre qui permet d’interroger plusieurs ressources à la fois à partir d’une seule requête dans une interface unique et de retourner une seule liste de résultats.

Mots-clés : Lors de la description d’une ressource, champ comprenant dix lignes dans lequel on met les descripteurs RASUQAM sur les quatre premières lignes et tout autre mot-clé ou descripteur sur les autres lignes.

Portal : Portail. Interface utilisateur proposée au public avec des quicksets et catégories spécifiques.

Quicksearch : Recherche fédérée qui utilise les ensembles de recherche rapide prédéfinis par l’institution. La recherche rapide se fait par la page de Recherche rapide ou par les Ensembles dans la page de Métarecherche.

Page de Recherche rapide
Les Ensembles dans la page de Métarecherche

Quicksets : Ensembles de recherche rapide définis par l’institution permettant de chercher dans un petit nombre de ressources à la fois. Par exemple : l’ensemble Actualités – Journaux permet d’interroger ABI/INFORM Global, Canadian Newsstand, Canadian Periodical Index, CBCA Complete et Readers’ Guide Abstracts.

Resource configuration notes : Instructions pour aider à configurer une ressource. Accessible par le au niveau de l’IRD (voir plus haut).

Search and link : Cherche et pointe. Configuration d’une ressource qui permet de faire la recherche fédérée à partir de MetaLib mais dont la consultation des résultats doit se faire dans l’interface native. Exemple : Cairn et Érudit

Search and view : Cherche et affiche. Configuration d’une ressource qui permet de faire la recherche fédérée et de consulter les résultats directement dans MetaLib. Exemple : PsycINFO et Wiley Online Library

3 réflexions au sujet de « Dictionnaire abrégé de MetaLib »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s