Les indicateurs de texte intégral chez Taylor & Francis

Bonjour,

L’apparence de la plateforme de Taylor & Francis a changé depuis quelques temps et les indicateurs de texte intégral apparaissent ailleurs et peuvent porter à confusion.

Périodiques auxquels nous sommes abonnés à la pièce ou dans une collection avec le RCDR

Si on passe par un menu SFX pour le périodique, on arrive sur la page du périodique et on voit un crochet vert en haut de la liste des volumes et des numéros. Mais, pour savoir à quels volumes et numéros nous avons accès, il faut cliquer sur le volume. S’il y a des crochets verts, on a accès. S’il n’y a rien, on n’a pas accès. Pour être bien sûrs que c’est un accès payant, il faut se rendre jusqu’à l’article pour voir les mots « Full access » en vert.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Périodiques gratuits

Si on passe par un menu SFX pour le périodique, on arrive sur la page du périodique et on voit un crochet vert en haut de la liste des volumes et des numéros. Mais, pour savoir à quels volumes et numéros nous avons accès, il faut cliquer sur le volume. S’il y a des crochets verts, on a accès. S’il n’y a rien, on n’a pas accès. Pour être bien sûrs que c’est un accès gratuit, il faut se rendre jusqu’à l’article pour voir les mots « Free access » en vert.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Périodiques en accès libre

Si on passe par un menu SFX pour le périodique, on arrive sur la page du périodique et on ne voit aucun crochet en haut de la liste des volumes et des numéros. Mais, quand on clique sur le volume, il y a des crochets verts. C’est juste en cliquant sur le numéro qu’on arrive à la liste des articles et qu’on voit des cadenas orange débarrés. Il faut se rendre jusqu’à l’article pour voir les mots « Open access » en orange.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Par contre, si on clique sur le titre du périodique en haut de la page du titre quand on arrive du menu SFX, on voit tout de suite les mots « An open access journal » sous le titre et on voit les cadenas orange dans la liste des articles affichés plus bas.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si on passe par le menu SFX pour un article, on voit tout de suite si c’est un article payant, gratuit ou en accès libre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai déjà avisé Taylor & Francis du problème des indicateurs de texte intégral pour les titres en accès libre.

Nous sommes présentement en train de vérifier nos accès chez T&F (accès, inventaires, changements de titres…) pour activer les périodiques dans les bonnes cibles. C’est comme ça que nous avons découvert que nous avons des archives pour certains titres et des accès perpétuels à du contenu qui n’est plus publié. Nous séparons nos collections auxquelles nous avons accès par le RCDR de nos abonnements, accès perpétuels gratuits et accès libre.

C’est un travail qui se fait également pour nos autres ensembles de périodiques.

Bonne journée !

Publicités