Où trouve-t-on SFX ?

Bonjour,

Ce matin, Adèle, Kuniko et moi avons présenté ce que nous faisons comme travail à nos collègues du Traitement bibliographique expert, de la Gestion de la production institutionnelle et du Signalement. Notre présentation portait sur 3 volets : nos tâches, les manifestations de notre travail dans SFX et les billets de problèmes d’accès.

Je me suis dit que ça pourrait être intéressant pour vous de savoir également ce que nous faisons dans notre travail.

Que faisons-nous comme travail ?

Voici le document PowerPoint de Kuniko intitulé Présentation du secteur d’activité du traitement des ressources électroniques. Elle y énumère nos tâches. Notre travail se fait en équipe, et nous nous occupons de la mise à jour de SFX et des billets en alternance alors que c’est Adèle qui s’occupe principalement des stats et de ARC.

Les blogs sont une initiative de ma part avec l’approbation de mon ancienne supérieure. Ce blog-ci existe pour vous partager l’information au sujet de nos ressources, des changements de plateformes et de fournisseurs, etc. Nous avons également un blog privé pour partager entre nous de l’information plus pointue sur nos produits, leur fonctionnement, nos procédures, etc.

Où trouve-t-on SFX ?

Le travail que nous faisons dans SFX, comment se manifeste-t-il ?

Dans Virtuose : SFX est moissonné par Primo. Quand on fait une recherche pour un titre de périodique, on retrouve dans les résultats de recherche des notices de SFX et on voit notre accès en cliquant sur le menu des accès. Quand on fait une recherche pour un article, on retrouve nos accès en cliquant sur l’onglet menu des accès à partir du  résultat de recherche.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Listes de A à Z : La façon la plus rapide de savoir si un périodique ou un livre électronique est disponible à l’UQAM est de passer par les listes de A à Z. Dans Virtuose, en haut vers la droite, on retrouve les listes de A à Z des périodiques et des livres électroniques. Ces listes sont générées à partir de SFX à tous les soirs. Si on active 8 livres électroniques et 4 périodiques aujourd’hui, ils seront dans la liste demain. Par contre, si on change un inventaire dans un portfolio* déjà activé, il se reflétera tout de suite. Suite à une demande d’activation, si le titre ou le portfolio n’est pas dans SFX, il y est ajouté en deux semaines après qu’on ait fait la demande d’ajout à ExLibris.

*Le portfolio contient toutes les informations relatives à l’accès. On y retrouve la cible, le service, le ISSN ou le ISBN, le titre, le threshold (l’inventaire) et le bouton d’activation. Toutes ces informations sont affichées dans le menu SFX.

La cible est le contenant qui dans lequel sont les portfolios. le nom de la cible inclut généralement le nom du fournisseur et le nom du produit : EMERALD_MANAGEMENT_120.

Le service qu’on active,  le getFullTxt, est ce qui permet d’afficher si on a le texte intégral d’un article dans le menu SFX.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Boutons SFX et liens Obtenir @ l’UQAM : Il y a plusieurs années, nous sommes entrés dans nos compte d’administrateur chez nos fournisseurs (quand c’était possible) pour faire le branding* et mettre nos liens vers Virtuose et nos liens OpenURL*. Notre bouton SFX ainsi que d’autres liens OpenURL s’affichent dans les bases de données bibliographiques, dans des bibliographies d’articles, dans MetaLib, dans Google Scholar… En cliquant dessus, le menu des accès de SFX s’ouvre et permet à l’usager de savoir si on a ou pas accès à ce périodique ou cet article.

*Le branding consiste, dans notre cas, à insérer le logo de l’UQAM, le lien vers Virtuose et le nom de l’université dans la plateforme pour que l’usager sache qu’il utilise une des ressources dont l’accès est défrayé par le Service des bibliothèques de l’UQAM. On insère également notre lien OpenURL pour que l’usager puisse accéder à nos ressources activées dans SFX.

*OpenURL : Syntaxe HTML qui est un standard dans l’industrie des ressources électroniques pour le transfert des références bibliographiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À venir : Les problèmes d’accès soumis par GLPI.

Quels genres de problèmes devons-nous régler, comment les diagnostiquer ? Adèle nous partagera dans un autre billet sa présentation!

Bonne journée !

 

Advertisements