Nouvelles de MetaLib et autres

Bonjour,

La base de données Accès Légal (Gaudet) a été désactivée de MetaLib, la commande a été annulée.

La base de données StockPointer n’a toujours pas été décrite. Par contre, j’ai mis le texte suivant dans la note d’accès :

Les utilisateurs doivent se créer un compte.
Qu’est-ce qu’un compte Inovestor?

Un « Compte Inovestor » est la combinaison d’une adresse e-mail et un mot de passe que vous utilisez pour vous connecter aux services fournis par Inovestor comme StockGuide, StockPointer, Application Portfolio.

Si vous utilisez une adresse e-mail et mot de passe pour vous connecter à un ou plusieurs de ces services, vous avez déjà un compte.

Nous avons maintenant accès à Annuaire des subventions au Québec. Cette ressource n’est pas interrogeable par MetaLib (avec la loupe). Mais le lien est cliquable. La description a été demandée et devrait nous parvenir sous peu.

D’ailleurs, plusieurs ressources n’ont toujours pas été décrites. Pour savoir lesquelles, dans MetaLib, cliquez sur Métarecherche, puis sélectionnez Nouvelles ressources dans le menu déroulant.

2014-03-12 08-27-40Je vois que les bases de données ne sont pas en ordre alphabétique. Je vais demander à Sacha comment les mettre en ordre puisque je n’ai pas trouvé comment faire !

Sacha a répondu à mon billet :

Le tri des ressources se fait par défaut par son numéro de ressource de la base de connaissance locale. C’est non modifiable. Mais, il a rendu le tri possible ! Il suffit de cliquer sur l’en-tête en haut de la colonne.

2014-03-14 09-13-15

Parenthèse… Chaque ressource possède un numéro spécifique dans la base de connaissance globale et ce numéro est le même pour tous les clients de MetaLib, il permet de retrouver une base de données en particulier (Exemple : Art Source de EBSCO en configuration XML a le numéro CKB07031. S’il existait un autre Art Source de EBSCO en z39.50, elle aurait un numéro différent et s’il existait un Art Source chez ProQuest, elle aurait aussi son propre numéro, ainsi de suite).

Chaque ressource possède également un numéro spécifique à l’institution dans la base de connaissance locale. Le numéro de Art Source dans la base de connaissance locale de l’UQAM est UDQ34644. La même ressource à la TELUQ, Art Source  de EBSCO en XML CKB07031, porte un autre numéro dans sa base de connaissance locale et si je regardais chez UQTR, UQAC ou ailleurs, ce serait un autre numéro que le nôtre. À la base, tout le monde qui est abonné à Art Source chez EBSCO va aller chercher la ressource dans la base de connaissance globale et va activer la configuration de recherche localement. Ça va du plus grand au plus petit.

Exception : Les ressources qui ne sont pas dans la base de connaissance globale. Ces ressources n’ont pas de configuration de recherche créée par ExLibris soit parce que c’est en cours (des fois, on vient d’acheter une nouvelle base de données chez un gros fournisseur et ExLibris n’a pas encore eu le temps de créer la configuration et de la rendre disponible à ses clients) ou parce que la ressource est construite de telle façon qu’elle n’est tout simplement pas métacherchable ou parce que le fournisseur n’est pas capable de donner les informations nécessaires à ExLibris. Eh bien, lorsque nous créons localement la ressource, elle obtient son numéro dans la base de connaissance locale, mais elle n’est pas rattachée à une ressource dans la base de connaissance globale. Par exemple : StockPointer qui exige que les utilisateurs se créent un compte pour se connecter à la base de données.

Bonne journée !