Je n’arrive pas au texte intégral du livre électronique X dans Ebrary

Bonjour,

La semaine passée, j’ai présenté SFX à mes collègues de travail. Je croyais que SFX avait été présenté à tout le monde, que tout le monde savait à quoi ressemble les portfolios, les cibles, etc. Ça a l’air que non. On m’a dit que c’était intéressant, mais donc bien complexe et que je parlais chinois par bouts. Pour le chinois, on a une page sur le vocabulaire utilisé pour SFX !

Ayant reçu un billet GLPI pour un problème d’accès qui me permet d’illustrer ce qu’est le parse param dans un portfolio, je vais en faire un article ici pour démystifier une (très petite) partie de notre travail dans SFX !

Le problème :

« Dans le menu des accès en cliquant sur « ebrary », la fenêtre s’ouvre sur ebrary mais pas directement au texte intégral du livre.
VOIR: http://lien.uqam.ca/y3iGPzG

Par contre dans Virtuose, en cliquant sur « Détails » et dans la petite fenêtre de droite, sous « Disponible par ebrary », on arrive au texte intégral.
En cliquant directement sur le titre aussi, pas de problème d’accès.
Voir: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB001211156″

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le diagnostic :

Je sais déjà quel est le problème. Voyez-vous, en 2010, quand on a commencé à activer les livres électroniques dans SFX, Ebrary m’a donné beaucoup de fil à retordre. Je me suis obstinée pendant un an avec ExLibris et avec Ebrary parce que les portfolios ne nous envoyaient pas au livre. Messages d’erreur, mauvaise page web, correspondance qui ne finissait plus… Tout ça à cause des parse params qui n’étaient pas chargés dans les bons portfolios.

Donc, je diagnostique que le parse param n’est pas bon ou est absent. Pour le savoir, je vais dans SFX pour retrouver l’objet et voir le portfolio.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme je le pensais, le parse param est absent ! Pour les livres électroniques, il n’est pas possible d’aller au bon livre sans ce petit bout de code. Je dois donc le retrouver pour le mettre localement en attendant qu’ExLibris l’ajoute globalement.

Je sais que le parse param est l’identifiant du livre chez Ebrary. Je vais donc retrouver le livre sur la plateforme et copier cet identifiant qui se trouve dans le URL. Puis, je vais le copier dans la case du parse param local de mon portfolio, puis je vais tester si ça fonctionne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ta-daaaaaaaa !! Je vais donc demander à ExLibris d’ajouter le parse param global, puis j’effacerai mon changement local. En même temps, je vais demander l’addition de « au Québec » dans le titre. Même si ces mots n’apparaissent pas de le résultat de recherche au titre dans Ebrary, ça fait partie du titre sur la page de titre, source officielle des renseignements sur un livre quand on fait le catalogage. Bien sûr, la notice du catalogue a le bon titre, elle.

Voilà !

Bonne journée !