Petite découverte de la semaine

Bonjour,

Ici, aux ressources informationnelles, on passe 24h sur 24 la journée dans SFX. Depuis 2010, on passe beaucoup de temps à demander des corrections de titres de livres électroniques à ExLibris. Des fois, il manque des mots, la mention d’édition, un mot est écrit à moitié, c’est le titre de la collection au lieu d’être le titre du livre…

Je ne sais pas si ça fait longtemps que la liste de A à Z des livres électroniques fonctionne comme ça, peut-être que je n’avais pas remarqué vu que je n’ai pas passé beaucoup de temps à l’utiliser depuis mon retour de congé de maternité, mais, je me suis rendu compte qu’on pouvait chercher les livres avec le vrai titre même si c’est le titre bâclé qui se trouve dans la zone de titre principal de la notice SFX !

C’est le titre de la zone du titre principal qui va s’afficher dans le menu SFX.

2013-10-04 14-20-07 2013-10-04 14-23-18Par exemple, en cherchant Environmental Toxicology : Biological and Health Effects of Pollutants, la liste de A à Z me propose 2 titres incluant celui qui est incomplet ! Ça veut dire que la recherche se fait dans plusieurs zones de la notice SFX.

2013-10-04 14-24-14Quand on clique sur le « i », on voit le titre complet qui a été mise dans la zone de titre alternatif. On voit aussi la mention d’édition.

Est-ce que ça veut dire qu’on va arrêter de demander des corrections à ExLibris ? Non. On continue.

Pour ceux qui trouvent que la notice SFX manque d’informations : on le sait. ExLibris le sait aussi parce que de nombreux débats ont eu lieu sur les listes de discussion…à la suite de quoi les notices ont été bonifiées. Ce que vous voyez dans mes images est une notice améliorée, imaginez-vous donc. Vous êtes près de faire un arrêt cardiaque en remarquant le manque de sujets et les infos plus ou moins exactes ? Consolez-vous, vous n’êtes pas seuls. ExLibris travaille là-dessus et nous aussi.

Bonne fin de semaine !