Luna Commons

Bonjour,

La semaine passée, je suis passée à travers  la liste des ressources à cocher pour qu’elles soient moissonnées par Primo Central et je suis tombée sur des sites que je ne connaissais pas. Peut-être que vous les connaissez déjà. Quoi qu’il en soit, voici celui que j’ai regardé en premier : Luna Commons. Non, Luna n’a pas été cochée pour que Primo Central la moissonne parce que ça ne fait pas partie de nos ressources. Mais, j’ai pensé mentionner son existence quand même !

« What is the LUNA Commons?

The LUNA Commons (www.lunacommons.org) is where public collections are aggregated and viewed in our powerful LUNA browser. While most other collection building tools create isolated collections we’ve built a system that allows institutions to easily share and promote their public collections. The LUNA Commons provides free access to hundreds of thousands of images from reputable sources for educational and public use. »

2013-10-03 08-06-33

 

Des photos, des cartes, des oeuvres d’art…c’est de toute beauté. Quand je clique sur une image, je peux l’agrandir, je peux aller voir un détail et l’image reste belle (ça doit dépendre des collections, de la façon que les images ont été numérisées) ! Si une image est en bleu, c’est qu’il y a un problème. J’ai contacté Luna à ce sujet et on m’a répondu que tout devrait fonctionner. Même si aucune nouvelle collection a été ajoutée dernièrement, la ressource est maintenue. Je vous encourage donc à contacter Luna si vous avez besoin d’une image et qu’elle semble « brisée ».

Comment utiliser Luna ? Voici l’aide en ligne.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bonne journée !

Que veut dire Commons ? Termium me dit que ce sont des biens communs internationaux.