Le menu SFX et les objets liés

Bonjour,

Comment ça se fait que j’ai plusieurs liens dans le menu SFX, mais ils ne conduisent pas tous au même endroit ? Pourquoi on voit des accès en double ?

Dans SFX, on active tous les endroits par lesquels on a accès à un périodique et le threshold fait en sorte que le menu montre les dates pour lesquelles on a accès. Je vais prendre un exemple extrême : Cinema Journal. Peu de périodiques ont autant de liens vers le texte intégral. Voici le menu généré à partir de la liste de A à Z :

2013-08-29 14-02-52

Comment ça se fait qu’on a autant de liens ? On voit que le titre est disponible chez Chadwyck, EBSCO, JSTOR, Project Muse, ProQuest.

On n’a pas d’abonnement à ce périodique, il est accessible par toutes ces bases de données. Si je me rappelle bien, en 2009, il était même activé avec une ou des cibles gratuites.

Pourquoi est-il disponible plus qu’une fois dans la même base de données avec des années différentes ? En rouge, en haut, on voit « Texte intégral » et , en bas, on voit « Texte intégral pour l’objet lié ».

La portion « Texte intégral » concerne nos accès au titre inscrit en haut du menu, Cinema Journal. La 2e portion du menu concerne un « objet lié ». L’objet lié est un titre en lien avec le titre indiqué plus haut. Ça peut être un titre précédent, un titre subséquent, un titre parallèle, un titre fusionné, un supplément, etc. Dans ce cas-ci, l’objet lié est Journal of the Society of Cinematologists.

Il arrive que les années indiquées soient pareilles dans les deux sections dépendant de comment le fournisseur a envoyé l’information à ExLibris. On essaie le plus possible de demander les corrections. Mais, avec des centaines de milliers de périodiques, c’est un peu difficile. Pour ce titre-ci, les dates d’accès sont bien inscrites et on peut voir que le titre précédent est disponible de 1961 à 1964 ou 1965 (dépendant des infos provenant du fournisseur, comment les années sont inscrites dans la base de données).

Donc, les accès ne sont pas en double. Il y a vraiment un portfolio pour chacun de ces titres.

Mais, dans le menu SFX, on ne voit pas le titre de l’objet lié ! Pourquoi, comment fait-on pour savoir le titre ?

Je ne sais pas pourquoi le titre ne s’affiche pas. Il faudrait demander aux TI. Je sais que la question s’est posée au tout début de SFX à l’UQAM. Mais, je suis arrivée à la fin de 2008, quelques mois avant que SFX soit public.

La meilleure façon de savoir le titre de l’objet lié, est d’y aller par la liste de A à Z des périodiques. Après avoir cherché et trouvé votre titre, cliquez sur [Voir l’historique de la revue pour du texte intégral additionnel], une boîte s’ouvre avec de l’information sur le titre et, au bas de la boîte, on voit Historique.

2013-08-29 14-29-53

Vous avez des questions ? Posez-les ! Il se peut que je n’ai pas pensé à tout. Je travaille avec SFX depuis longtemps, mais je verbalise peu ce que je fais. Il se peut que j’oublie des choses qui sont évidentes pour moi, mais pas pour vous.

Bonne journée !