OpenEdition Books, la plateforme de livres en sciences humaines et sociales d’OpenEdition

2013-03-14 11-09-04

Bonjour,

« OpenEdition Books est la quatrième plateforme d’OpenEdition. Après Revues.org, Calenda et Hypothèses, OpenEdition Books diffuse les collections de livres des éditeurs de sciences humaines et sociales. La plateforme valorise le traitement dans toutes les langues et dans tous les domaines de la recherche en sciences humaines et sociales. Cette première version d’OpenEdition Books rassemble, pour son inauguration, près de 400 livres provenant de 13 éditeurs français et internationaux : Central European University Press, Collège de France, Éditions Agone, Éditions de la Maison des sciences de l’Homme, Éditions rue d’Ulm, Institut de la gestion publique et du développement économique, Institut français d’études andines, Open Book Publishers, Presses de l’IFPO, Presses universitaires de Caen, Presses universitaires de Paris Ouest, Presses universitaires de Provence et Presses universitaires de Rennes.
Les ouvrages sont accessibles sur un espace propre à chaque éditeur. Ils sont, pour plus de la moitié du catalogue, librement accessibles en HTML, citables, imprimables et “encapsulables” sur des sites externes. Des services complémentaires sont proposés via les bibliothèques et institutions abonnées.

> http://books.openedition.org »

OpenEdition Books fait partie de OpenEdition Freemium auquel nous sommes abonnés avec la CREPUQ depuis juin 2012.

Pour en savoir plus sur Freemium, cliquer ici.

Est-ce que Freemium sera dans SFX ? Il y a une cible Revues.org et il y aura sûrement une cible OpenEdition Books. Mais, les publications de Calenda et de Hypotheses ne sont pas des périodiques ou des livres électroniques.

Est-ce qu’il y aura une configuration de recherche dans MetaLib ? Il y en a déjà une et c’est celle de Revues.org qui a été mise à jour par ExLibris il y a un certain temps déjà. Une entrée a été créée pour Freemium et la fiche a été décrite. La ressource Revues.org sera donc mise à jour pour se conformer aux changements qui ont eu lieu en 2012. Je copierai les informations d’une fiche à l’autre et l’entrée maison pour Freemium sera désactivée. Il se pourrait que la fiche ait besoin d’être modifiée quand même vu le lancment de OpenEdition Books.

Bonne journée !

Une réflexion au sujet de « OpenEdition Books, la plateforme de livres en sciences humaines et sociales d’OpenEdition »

Les commentaires sont fermés.