NRC Research Press Journals

Bonjour,

Ce billet s’adresse aux institutions ou aux organismes qui sont abonnés à NRC Research Press Journals.

Comme vous le savez peut-être, NRC a changé de plateforme en avril. Ils sont maintenant sur Atypon tout comme Taylor & Francis. J’ai appris hier qu’il y a eu plusieurs problèmes depuis la migration .

Pour nous, ces problèmes ont eu la forme suivante :

  • Une de nos plages d’adresses IP s’est retrouvée dans le compte de l’Université de Montréal.
  • La bannière indiquait que j’étais à l’Université de Montréal alors que ma collègue, Adèle, avait la bannière de l’UQAM.
  • Nous avons deux numéros de comptes chez NRC et les adresses IP ne sont pas rentrées de la même façon.
  • La métarecherche ne fonctionnait pas.

Ces problèmes sont maintenant réglés pour nous.

Puisque c’est un abonnement en consortium avec le RCDR et que NRC m’a dit que les problèmes étaient récurrents, j’ai contacté le RCDR pour leur expliquer le problème et leur demander s’il était possible qu’ils avisent les membres du consortium. Je ne sais pas si c’est possible.

Toutefois, si vous avez un abonnement avec le NRC, il serait prudent de regarder si toutes vos adresses IP sont dans votre compte, si votre bannière indique bien le nom de votre institution, si la métarecherche fonctionne pour vous (si vous utilisez un engin de métarecherche, bien sûr).

C’est quoi une bannière ?

Voici la définition de Termium : « Petite annonce […] comportant une image ou un bref message, qui est affichée généralement dans le haut de la page d’accueil d’un site Web, le plus souvent à caractère commercial, et sur laquelle l’internaute est invité à cliquer. »

Bannière de l'UQAM chez NRC

Bonne journée !