Pourquoi mettre des vidéos dans SFX ?

Bonjour,

Theatre in Video d’Alexander Street Press a été rajouté à SFX lors de la dernière mise à jour. J’ai demandé à ExLibris quelle était la pertinence d’ajouter des vidéos dans SFX.

On m’a répondu :

« Good question! Aside from the many requests we’ve gotten from customers for Alexander Street Press collections, their availability in SFX will facilitate access for Primo Central customers, since ASP collections are available via PC. »

On n’est pas rendus là encore ! Primo Central contiendra tous les abonnements d’une institution, les accès gratuits et tout le reste auquel on n’est pas abonnés. ExLibris a pris des arrangements avec les fournisseurs et les agrégateurs pour verser leurs produits (périodiques, livres, vidéos, etc.) dans Primo Central. La prochaine version de Primo qui sera installée à l’UQAM est la version 3. Il se pourrait que Primo Central soit installé en test durant l’été ce qui permettrait de voir comment l’interface fonctionne et à quel point Primo Central peut être travaillé pour montrer en priorité le contenu auquel nous sommes abonnés.

Voici un vidéo sur Primo Central  :

Après avoir demandé que SFX soit versé dans Primo (pour que tous les changements que j’ai fait s’y affichent), j’ai constaté que les vidéos activés dans SFX ne sont pas récoltés dans Virtuose. Le type Document ne fait pas partie des types qui sont extraits de SFX pour former le rapport des documents qui sont versés dans Primo (les types faisant partie du rapport sont Journal et Book).

Par contre, quand je cherche Theatre in Video dans MetaLib, je peux retrouver ces vidéos.

Par exemple, lorsque je cherche The Iceman Cometh, je récolte 4 résultats. Je choisis le premier résultat. Je clique dessus et j’arrive au résultat détaillé. (Cliquez sur les images pour les voir en plus gros.)

Liste des résultats

 

Résultat détaillé

Dans le bas du résultat détaillé, il y a un lien qui conduit directement au vidéo dans l’interface native. Mais si je clique sur le bouton SFX à partir de la liste des résultats, la fenêtre SFX n’affiche pas de lien vers le vidéo.

Pourquoi ? Les vidéos disponibles dans la base de données ne sont pas tous dans SFX. 276 vidéos sont dans SFX. La description de la base de données dans MetaLib indique « Collection de plus de 250 enregistrements vidéo de pièces de théâtre et de plus de 100 enregistrements vidéo de documentaires sur le théâtre. » Il en manque donc. Les autres vidéos seront ajoutés lors des prochaines mises à jour.

Je continue. Le 3e résultat, As I Lay Dying, ouvre une fenêtre qui m’offre le choix entre plusieurs notices SFX. Cette fenêtre s’appelle le menu des objets multiples.

Pourquoi m’offre-t-on un choix ? Étant donné que les vidéos n’ont pas de ISSN ou de ISBN, SFX cherche au titre et ne sait pas quel objet nous intéresse. Il affiche donc les différents objets ayant pour titre « As I Lay Dying ».

Dans le menu, on voit 3 notices pour des objets ayant un ou des ISBN. On sait donc que ces objets sont des livres. Puisqu’on cherche des vidéos n’ayant pas de ISSN ou de ISBN, il nous reste deux notices à regarder. Le 3e résultat de recherche dans MetaLib a pour date 1965. Je ne vois pas cette date dans le menu des objets multiples, mais si je clique sur le premier titre en haut portant la date 1956, le menu SFX s’ouvre pour m’envoyer vers la base de données et l’année est 1965 ! Je peux aller voir le vidéo de William Faulkner de…1956.

As I Lay Dying dans le menu SFX

Si je clique sur le 2e titre de vidéo ayant pour date 1999, le menu SFX indique la même chose. Mais, il m’envoie vers le vidéo de Bernardo Segall, 1965.

 

Bref, je trouve le tout plutôt confus. Je pense que les usagers ne s’y retrouveront pas non plus !

En conclusion :

  • J’ai donc désactivé la cible de Theatre in Video dans SFX.
  • Lors d’une recherche dans cette ressource à partir de MetaLib, l’usager peut accéder au vidéo par le lien se trouvant au bas du résultat détaillé. Les liens conduisent vers le bon vidéo.
  • Si on teste Primo Central cet été, je referai des tests à ce moment-là pour voir si ça vaut la peine d’activer la cible dans SFX.
  • Ce problème d’affichage des dates sera signalé à ExLibris et à Alexander Street Press.
  • Je vérifierai si quelque chose a changé dans les prochaines mises à jour.

Bonne journée !