Pourquoi on n’a plus accès ? Pourquoi on a accès ?

Pourquoi on n’a plus accès à un titre du jour au lendemain ?

  • Parce que l’éditeur a retiré le titre de ses produits offerts que ça soit une base de données (Business Source Complete) ou un ensemble de titres dans une collection (Informaworld Science and Technology).
  • Parce que le titre n’est plus publié par cet éditeur et il a changé de plateforme et nous ne sommes pas abonnés par cette plateforme. Par exemple, les titres en santé de Informaworld ont été transférés à InformaHealthcare.
  • Parce que le titre n’est pas offert dans le nouveau contrat.
  • Parce que c’était un essai gratuit pour un temps limité.
  • Parce qu’il n’est plus publié du tout.

Pourquoi on a accès à des titres qui ne font pas partie de nos abonnements ?

  • Parce que c’est un essai gratuit.
  • Parce que c’est un titre gratuit.
  • Parce que c’est compris avec notre abonnement même si on ne l’a pas choisi.
  • Parce que c’est un titre relié.
  • Parce que la plateforme du fournisseur est instable, il ne contrôle pas bien son produit (SpringerLink, entre autres).
  • Parce que les archives sont en open access (gratuites pour tous), mais pas l’année courante.
  • Parce que c’est un accident.
  • Parce que l’éditeur ou le fournisseur a tout activé en attendant de bien encadrer notre abonnement.

Comment ça se fait que vous ne le savez pas quand un titre change de url, de couverture, de fournisseur, ou qu’il cesse de paraître ?

  • Parce qu’on n’a pas été avisés des changements.
  • Parce que l’éditeur ou le fournisseur peut faire tous les changements qu’il veut sur sa plateforme. C’est dans son intérêt d’informer les clients, mais il n’est pas obligé de le faire.
  • Parce que l’éditeur ou le fournisseur s’assure de la redirection de ses liens mais tant que cette redirection s’effectue automatiquement, on ne le sait pas que les liens ont changé.
  • Parce qu’il faut connaître les détails particuliers de chaque accès ou abonnement pour savoir en avance que le 14 septembre, l’inventaire de Nature roule de 1 an, par exemple, ou que l’accès à la New Launch Library commence avec l’entente prise pour l’année 2010-2011 et se termine à la fin de cette entente, en 2012.
  • Parce que jusqu’à récemment, je ne recevais pas les lettres d’information des fournisseurs. Ces newsletters nous avisent parfois des changements sur les plateformes, les nouveaux titres, les fusions. Souvent, c’est pour annoncer des formations, des nouvelles bases de données, des nouvelles fonctions, des essais gratuits de quelques semaines, etc.
  • Parce que quelque chose vient tout juste de changer !
  • Parce que quand un titre cesse de paraître, il ne nous manque pas si on ne paie pas un abonnement institutionnel et si chaque numéro n’est pas attendu avec impatience par quelqu’un qui signale qu’il n’y a plus de numéros depuis X temps.
  • Parce qu’on ne sait pas par coeur tout ce que nos abonnements en consortium contiennent pusiqu’on ne choisit pas ce contenu. Le contenu de ces produits peut changer tous les mois sans qu’on le sache et la cible dans SFX est auto-active, ça se fait donc tout seul. Je pense à nos bases EBSCOhost ou ProQuest.