La recherche rapide versus la métarecherche dans les sous-catégories

Bonjour,

Pourquoi la liste des bases de données n’est-elle pas la même selon l’endroit où on se trouve ?

On m’a posé cette question et c’est vrai que si la personne n’est pas familière avec MetaLib, ça peut porter à confusion. Pour agrandir les images, cliquez-les.

Par exemple, les listes ne sont pas pareilles dans ces deux captures d’écran :

Dans la première capture d’écran se trouvent les ensembles de recherche rapide des disciplines Psychologie – Sexologie (ce qu’on appelle les quicksets) .

Dans la deuxième capture d’écran on voit les bases incontournables de la catégorie Psychologie qui se trouvent dans la page de Métarecherche.

Les quicksets ou ensembles de recherche rapide

Les ensembles de recherche rapide se trouvent sur la page d’entrée par défaut de MetaLib :

Un ensemble de recherche rapide permet de faire une recherche dans un nombre prédéfini de bases pour une certaine discipline (Arts, Biologie – Chimie, etc.)  ou de faire une recherche dans un ensemble de bases réunies selon une certaine caractéristique (Bases en langue française, Actualité – Journaux, Multidisciplinaires).

Les bases se trouvant dans les quicksets doivent être interrogeables et le maximum de bases de données qu’on peut mettre dans un ensemble pour une discipline est 12. Il est recommandé d’en mettre moins que 10 parce que plus il y a de bases, plus la recherche prend du temps.

Quand on se trouve dans Virtuose, dans l’onglet Articles / Bases de données, on fait une recherche dans les ensembles de recherche rapide !

Les catégories et sous-catégories pour la Métarecherche

Chaque discipline constitue une catégorie et chaque catégorie est divisée en sous-catégories. Les sous-catégories comprennent, entre autres, des bases incontournables, des bases complémentaires, des bases de langue française, des bases multidisciplinaires, etc.  Elles forment des listes qui permettent de voir quelles bases de données sont importantes pour chaque discipline ou catégorie.

Les sous-catégories regroupent des bases de données interrogeables et des ressources qui sont cliquables (voir Link Only). Comme pour la recherche rapide, sélectionner trop de bases de données ralentit la recherche. Il faut donc choisir les bases qu’on veut interroger sans en cocher trop à la fois (moins que 10).

L’avantage de la métarecherche est de permettre d’interroger plusieurs bases de données à la fois dans la sous-catégorie Y de la catégorie X et de visionner les résultats directement dans MetaLib ou dans l’interface native (voir Search and view et Search and link). Bien entendu, une ressource cliquable doit être interrogée dans l’interface native.

Ces différentes listes de ressources expliquent donc pourquoi la liste n’est pas la même à chaque endroit. L’ensemble de recherche rapide ne regroupe pas nécessairement les mêmes bases que dans la sous-catégorie des Bases incontournables. Ça dépend de ce qui a été choisi par le ou la bibliothécaire de chaque discipline.

Je ne sais plus à quelle liste me fier. Par où doit-on faire notre recherche ?

Ça dépend de ce que vous cherchez et où vous vous trouvez !

Dans Virtuose, vous cherchez automatiquement dans les ensembles de recherche rapide qui regroupent souvent des ressources pour des disciplines voisines telles que Psychologie – Sexologie ou Histoire – Géographie. Il y a un nombre limité de ressources interrogeables et la recherche se fait dans toutes ces bases à la fois, vous ne pouvez pas les sélectionner. Il est probable que c’est suffisant pour une première recherche.

Pour une recherche plus approfondie, la métarecherche est plus indiquée. Elle vous permet de sélectionner les bases de données qui vous intéressent le plus, la recherche sera plus ou moins générale dépendant de la sous-catégorie choisie. Les ressources jugées importantes pour la discipline sont divisées entre les sous-catégories suivantes :

  • bases incontournables,
  • bases complémentaires,
  • bases en langue française,
  • actualité / journaux,
  • données marketing,
  • données statistiques,
  • bases d’archives,
  • bases multidisciplinaires

La métarecherche peut se faire également en choisissant des ressources par mots-clés. La liste des ressources dans lesquelles la métarecherche se fera peut être limitée à un mot-clé, à un type de ressources, une catégorie ou même un fournisseur ou éditeur !

Bonne recherche !